Tour de Vendée Pédestre par Paul et Litchi
ACCUEIL
PARCOURS
PRESSE
PARTENAIRES
CONTACT
LIENS WEB

Jeudi 22 avril 1999

600 km à travers la Vendée en communiquant sur les chiens-guides

Paul, non-voyant, sur la route avec Litchi 

Epoustouflé par le travail opéré dans les écoles de chiens-guides d'aveugles, Paul Olivier, non-voyant, s'apprête, avec son labrador Litchi, à sillonner les chemins de Vendée. A chaque étape de cette belle balade de 600 km, mise en place par le comité départemental de la randonnée pédestre, il proposera une intervention à ceux qui souhaitent découvrir ces chiens. 

Le labrador est couché aux pieds de son maître. Depuis un peu plus de deux ans, il ne quitte plus Paul Olivier, ancien masseur-kinésithérapeute à l'hôpital de La Roche-sur-Yon, devenu non-voyant. "C'est extraordinaire, avec lui, j'ai retrouvé un bonne partie de la liberté perdue avec la cécité", confie le retraité. Litchi, son fidèle compagnon, l'escorte au quotidien. "Grâce à sa très grande mémoire, il me conduit dans une vingtaine de points différents de la ville. Avec lui, je suis en toute sécurité, les obstacles ont disparus." 

Paul Olivier parcourt 10 à 11 km par jour, environ 4000 km chaque année, avec Litchi, "mon éducateur sportif". Admiratif devant le travail accompli par les écoles de chiens-guides d'aveugles: "J'ai une obligation morale de mieux faire connaître ces chiens tout comme les efforts des éducateurs et des familles d'accueil. Un harnais sur le dos, ce ne sont plus des chiens ordinaires." L'idée lui vient alors de découvrir en marchant la Vendée, à la rencontre de ses habitants auxquels il parlera, à chaque étape, des chiens-guides d'aveugles en s'appuyant sur son expérience. 

600 km, 33 étapes 

Paul Olivier soumet son projet du "Tour de Vendée...à pied" à Bernard Cheneau, président du comité départemental de la randonnée pédestre. "Le projet nous a tenté, ce sera un des temps forts de l'année", commente ce dernier. Le circuit est aujourd'hui bouclé et mobilise une vingtaine d'associations locales autour de chaque escale. Nicole, une amie parisienne non-voyante, s'est portée candidate. Elle partagera le chemin de Paul. Ils s'élanceront le 1er mai à 9 h de Moulin-Neuf (fin du barrage de Moulin-Papon), en direction de Chauché, pour 600 km à travers les grands sentiers vendéens de randonnée. 33 étapes, de 11 km à 25 km, sont prévues. Le 8 juin connaîtra la dernière qui joindra Le Poiré-sur-Vie au gîte d'étape de la Chevalerie. Toute personne qui le souhaite peut accompagner les marcheurs sur le parcours, en partie ou en totalité. "Je voudrai vraiment que ce soit une fête, glisse Paul Olivier, en insistant, la vedette, c'est Litchi, pas moi." 

Magali GRANDET 
Renseignements: 06 85 44 89 93 et 06 85 44 55 24