Tour de Vendée Pédestre par Paul et Litchi
ACCUEIL
PARCOURS
PRESSE
PARTENAIRES
CONTACT
LIENS WEB
Litchi

Age: 4 ans
Activité: Chien-guide d'aveugle

"Je suis né le 23 janvier 1995 à l'Ecole des Chiens-Guides de l'Ouest à Angers. Ma mère est une belle Labrador et mon père un beau Golden Retriever.

A 2 mois, je suis allé vivre dans ma famille d'accueil où j'ai appris la bonne éducation sociale (propreté, obéissance, convivialité,...).
A 11 mois, mon éducatrice a commencé à m'apprendre mon métier de chien-guide d'aveugle.
Depuis le 20 décembre 1996, je guide mon maître partout où il me demande de le conduire.

Je pèse 35 kilos. Je mange chaque jour ma ration de soupe Royal Canin. Je suis en pleine forme et très heureux de guider mon maître pour ce tour de Vendée en ce beau mois de mai 1999."


Paul


Age: 63 ans
Activité: Masseur-Kinésithérapeute en retraite

 

Depuis un peu plus de deux ans, Litchi me guide partout où je lui demande de me conduire. Avec lui, je suis en toute sécurité ; les obstacles ont disparus, même les montées et descentes d'escaliers ne sont plus une appréhension. Avec lui, j'ai retrouvé une bonne partie de la liberté perdue avec la cécité. De plus, comme tous ses congénères chiens-guides, Litchi est propre, calme, patient, dévoué ; il sait se faire accepter partout.

Cela est devenu un devoir pour moi de faire connaître et apprécier le merveilleux "travail" de ces chiens-guides d'aveugles, et aussi toute l'oeuvre accomplie par les écoles de chiens-guides d'aveugles et tout particulièrement celle d'Angers d'où vient Litchi.

Litchi est un grand marcheur. De mon côté, j'aime la nature et les randonnées. L'idée de faire une grande balade est donc venue tout naturellement. Pourquoi pas le "Tour de Vendée" ; cette région est belle et variée... 

Ayant soumis mon idée au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, je me suis littéralement trouvé propulsé dans la réalisation de ce projet, par une équipe sympathique, enthousiaste et efficace. 

A chaque étape, une réunion d'information gratuite, avec cassette vidéo, permettra de rencontrer ceux et celles qui voudront découvrir ou mieux connaître les chiens-guides. 
Voilà, c'est simple: faire un tour de Vendée à six pattes pour : 

  • faire une belle "rando" avec les randonneurs vendéens, 
  • faire découvrir ou mieux connaître nos chiens-guides.